Hypnose & Thérapie

Hypno thérapie: travail sur les états de conscience modifiés permettant de mobiliser les souvenirs enfouis et les ressources profondes de l’inconscient. Les différentes techniques ; de visualisation, de relaxation, de respiration et détente, d’hypnotisme, de suggestions post-hypnotiques. L’hypnose est l’outil de changement le plus puissant connu dans le monde actuellement. L’hypnose est un état naturel de l’esprit. Par la suite identifier la cause, la source des peurs et des symptômes pour les éliminer.  La méthode la plus rapide et précise est par l’hypnose. Les différentes techniques ; de visualisation, de relaxation, de respiration et détente, d’hypnotisme, de suggestions post-hypnotiques. Il n’y a rien d’artificiel ou de super naturel. Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l’hypnose.

Parmi ces approches psychologiques nous allons définir succinctement ce qu’est l’approche cognitive puis l’approche comportementale :

LES APPROCHES COGNITIVES

Les techniques cognitives s’intéressent au discours intérieur, au dialogue interne, au monologue qui accompagne et souvent précède l’action.
Elles visent à supprimer ou à estomper les affects anxieux et/ou dépressifs du patient. Elle permet au patient de remettre lui-même en question le bien-fondé des pensées qui accompagnent sa douleur et de les remplacer par des pensées plus positives, moins invalidantes : « Tout homme porte en lui une sorte de brouillon, perpétuellement remanié, du récit de sa vie. » On peut l’aider à modifier l’histoire et l’interprétation de sa douleur.

L’APPROCHE COMPORTEMENTALE

Elle est issue des travaux de PAVLOV, puis de SKINNER , elle constitue un système cohérent dont la clé de voûte est la notion de renforcement. Un symptôme est considéré comme étant un comportement  » appris  » mais inadapté ; on s’efforcera donc de le remplacer par une réponse mieux ajustée . Par exemple, les facteurs de renforcement positif pourraient être résumés par la formule suivante :  » Quand je souffre et seulement quand je souffre, je reçois de l’intérêt et de la compréhension des autres.  » (soins médicaux, repos, attention des proches, compensation financière, sollicitude des thérapeutes qui sont autant de facteurs de renforcement positifs). Les facteurs de renforcement négatifs peuvent s’exprimer de la façon suivante :  » Quand j’ai mal; j’évite des situations difficiles.  » ( au travail, dans le couple, etc.)

EECIC

EXTRA EUROPEAN CENTRAL INSTITUTE OF COACHING

SUIVEZ-NOUS